Des enquêteurs de la police judiciaire sont intervenus au monastère de Roquebrune-sur-Argens, ce mardi 9 janvier. L'intervention s'est achevée vers 11h. Des témoins assurent avoir aperçu un homme ressemblant fortement à Xavier Dupont de Ligonnès. L'homme ne s'y trouvait pas.
Ce mardi 9 janvier au matin, les policiers de la PJ de Nantes, assistés de leurs collègues de Toulon, se sont déployés autour et dans le monastère Le Saint-Désert de Roquebrune-sur-Argens, où des moines ont fait vœu de silence. Un membre du monastère nous a confirmé à 10h que l'intervention de police était toujours en cours.
A 11 heures, selon d'autres sources proches de l'enquête, l'opération était terminée. Le fugitif ne serait pas à l'intérieur.
Il avait été signalé aux enquêteurs en fin d'année 2017 la présence d’un homme qui ressemble beaucoup à Xavier Dupont de Ligonnès, le père recherché pour avoir exécuté sa famille, au printemps 2011, à Nantes.
Sept ans après les faits, l'homme suspecté d'avoir échafaudé et accompli un plan pour assassiner sa femme et ses quatre enfants serait donc réapparu dans le Var, justement.
Le département où il a été aperçu pour la dernière fois sur les images d'une caméra de surveillance le 15 avril 2011... une expression indéchiffrable sur le visage, rappelle Ouest-France qui a révélé l'affaire.
Roquebrune-sur-Argens est la ville, où sa voiture avait été retrouvée sur un parking d'hôtel, est la dernière commune où il a donné signe de vie avant de disparaître.